9.1 C
Paris
jeudi, février 2, 2023

Les 5 bienfaits du vélo électrique sur la santé

Depuis quelques années, l’engouement autour des vélos électriques ne cesse de croître. Cet engouement est dû aux nombreux bienfaits qu’apporte le vélo électrique, aussi appelé VAE ou vélo à assistance électrique.

Le vélo électrique pour prévenir les maladies

Beaucoup de personnes affirment que se déplacer à vélo propulsé par un moteur n’est pas une activité physique suffisante ni même sportive, car elle ne requiert aucun effort. Cependant, en se déplaçant à vélo électrique, vous êtes en mobilité active et non passive, comme dans un bus par exemple.

De nombreuses études, notamment celle de chercheurs de l’université de Glasgow, ont démontré la relation entre la pratique d’une activité quotidienne et la diminution de moitié de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire. Il est donc primordial d’intégrer à votre routine une pratique sportive d’au moins 30 minutes par jour. Choisir de pratiquer une activité pour aller au travail est un excellent choix. Cela vous permettra aussi de réduire votre stress, de réduire votre fatigue en développant vos capacités cardiaques et pulmonaires.

Si vous avez un vélo électrique, il est important de le protéger. Réduire le stress en pratiquant, c’est bien, mais ne stressez plus lorsque vous le laissez hors de votre portée. Faites le choix du meilleur antivol pour vélo grâce à Antivoldevelo.com

Ménagez votre santé mentale grâce au VAE

Ménagez votre santé mentale grâce au VAE
Les 5 bienfaits du vélo électrique sur la santé 2

Beaucoup la néglige et pourtant notre santé mentale est tout aussi importante que notre santé physique. 

En pratiquant une activité régulière comme le vélo électrique, vous faites le choix de développer vos capacités mnésiques et cognitives, d’avoir un meilleur sommeil ou même de travailler votre confiance en soi. Votre système neuronal sera stimulé, les étapes que vous franchirez chaque fois avec un peu plus de facilité vous feront prendre confiance et vous générez de la bonne fatigue !

Le vélo électrique pour maigrir

Le vélo électrique requiert une force appliquée aux pédales pour déclencher l’assistance électrique. Sur ce principe, vous brûlez dans tous les cas des calories ! Plus vous en ferez, plus vous oserez aller loin, plus vous aurez confiance en vous et vous chercherez à vous dépasser en réduisant l’assistance.

Le vélo électrique est un sport idéal pour les personnes en surpoids. Des études ont montré que les articulations ne subissent pas de traumatismes lorsque vous faites du vélo, et au contraire, les rend plus mobiles.

Le vélo électrique pour se muscler

Le vélo est, à l’inverse de ce que certaines personnes prétendent, un sport qui travaille l’ensemble du corps et pas seulement vos jambes. Il améliorera votre tonicité, votre maintien postural, protègera votre colonne vertébrale, développera votre mobilité, musclera vos épaules, vos bras, vos abdos et enfin, vos jambes !

Agir pour la santé de tous en VAE

Faire le choix du vélo électrique, c’est faire le choix de rouler sans polluer. Beaucoup pratiquent le vélotaf (faire du vélo entre votre domicile et votre travail) et remplacent donc la voiture. Comme on le sait, la voiture est le principal polluant, notamment à cause de leur grand nombre et de la praticité qui séduit tout le monde depuis plusieurs dizaines d’années.

Selon une étude publiée dans “The Lancet Planetary Health”, la pollution causerait plus de 9 millions de décès par an, rouler à vélo, c’est participer à son échelle à la réduction de ce chiffre pour préserver les générations futures.

Les différences entre le vélo électrique et le vélo classique

Une étude menée sur 7 villes européennes a démontré qu’il n’y avait pas de différences entre la pratique du vélo classique et du vélo à assistance électrique.

Ces résultats s’expliquent par la durée et la fréquence des efforts effectués à vélo électrique par rapport à la bicyclette traditionnelle. En effet, les cyclistes disposant d’un vélo électrique ont tendance à réaliser à des efforts nettement plus longs que ceux effectués à bicyclette. D’autre part, comme cité précédemment, le vélotaf rend la pratique du vélo électrique presque habituelle pour beaucoup de pratiquant. Ce qui d’un point de vue hebdomadaire rend l’activité physique d’un cycliste roulant à VAE identique à celle d’un cycliste équipé d’un vélo classique.

Vous devriez voir

Restez connecté

0FansLike
3,691FollowersFollow
20,500SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Derniers Articles